BNP Paribas s’engage à soutenir le développement de l’économie circulaire en améliorant les process d’identification des entreprises agissant dans ce domaine  et en leur proposant des financements adaptés

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Le sujet est considéré stratégique par BNP Paribas qui l’a identifié parmi les 5 priorités présentées dans le Sustainable Business Development Plan intégré au plan stratégique 2022-2025 du Groupe (cf présentation des résultats annuels du Groupe du 5 février 2021 disponible ici ).

Notre démarche consiste donc à accompagner nos clients dans le développement d’un business plus circulaire et également à engager le dialogue avec ceux qui présentent de forts enjeux en la matière.

Cette démarche passe aussi par la formation de nos équipes en interne, par une définition claire et partagée de l’Economie circulaire au sein du Groupe et par un travail sur la mesure.
ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2018

Fin

2030

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Direction RSE, Leasing Solution, les marchés domestiques, CIB, PF, Real Estate, les risques

Acteurs externes

/

Périmètre

Monde (BNP Paribas est présent dans 73 pays)

Photo / Vidéo

noun-next-1597343Created with Sketch.

Suivi 2022 de l'engagement

ShapeCreated with Sketch.

Date du suivi

25 Avril 2022

Modalité de validation du suivi

Validation Interne

Etat de l’action

En cours

Menée à terme

a) Résultats

Atteints

Partiellement atteints

Non atteints

b) Mention des chiffres ...

Annulée

Explication de l'annulation

Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications

Suit le rythme prévu

En avance

Retardée

Résultats intermédiaires

En 2020 et 2021, des formations ont été réalisées auprès des métiers sur la définition de l’économie circulaire et les opportunités en la matière pour BNP Paribas. Le groupe a aussi participé au travail de l’UNEP-FI pour élaborer un guide méthodologique pour les banques permettant de définir des objectifs en matière d’efficacité énergétique et d’économie circulaire.  BNP Paribas va tester ce guide sur 2022 et 2023 sur un périmètre précis de son portefeuille de crédit. 

 

Pour BNP Paribas, l’enjeu est avant tout dans l’accompagnement de nos clients pour qu’ils intègrent l’économie circulaire, même si l’entreprise vise à progresser également pour ses opérations propres. A titre d’exemple : 

  • la Banque a renforcé son offre, notamment en proposant à ses clients des obligations vertes (par exemple pour Carrefour) et des financements à taux bonifiés (Sustainability Linked Loans par exemple pour M&S) en fonction de l’atteinte d’objectifs de durabilité spécifiques et mesurables en lien avec l’économie circulaire ;  
  • BNP Paribas Asset Management offre aux investisseurs une gamme de produits d’investissement en lien avec l’économie circulaire. Les encours liés à cette gamme thématique sur l’économie circulaire s’élevaient à 665 millions d’euros à fin 2021, démontrant l’attractivité de ce sujet pour les investisseurs (particuliers et professionnels). 

Le sujet est considéré stratégique par BNP Paribas qui l’a identifié parmi les 5 priorités présentées dans le Sustainable Business Development Plan intégré au plan stratégique 2022-2025 du Groupe (cf présentation des résultats annuels du Groupe du 5 février 2021 disponible ici ). 

Notre démarche consiste donc à accompagner nos clients dans le développement d’un business plus circulaire et également à engager le dialogue avec ceux qui présentent de forts enjeux en la matière. Ainsi l' »ESG Assessment », déployé depuis Juin 2021 pour renforcer les outils déjà existants, a pour objectif principal de systématiser l’analyse ESG (Environnementale, Sociale et Gouvernance) dans le processus de crédit, afin d’intégrer les critères ESG au même titre que d’autres paramètres dans l’évaluation du profil de la contrepartie. Il couvre des éléments d’évaluation relatifs à la performance environnementale et climatique. Les questionnaires afférents sont spécifiques à chaque secteur pour mieux prendre en compte les enjeux et défis de transition climatique propres à leur activité et intégrant des questions en matière d’économie circulaire.  

Les autres engagements de l'entreprise :