BNP Paribas s’engage à réduire les déchets et assurer leur recyclage partout où c’est possible. Progresser chaque année sur le poids de déchets recyclés par collaborateur, en majorité du papier, et sur la qualité de ces données.
Modalités de l'engagement / l'action
L’objectif est à la fois qualitatif et quantitatif : d’une part et dans un premier temps il s’agit de progresser chaque année sur la qualité des données et d’autre part d’arriver à diminuer le volume de déchets et d’augmenter la part des déchets recyclés par employé.
Cela passe aussi par des efforts de fiabilisation des informations sur la thématique de la réduction des déchets et leur recyclage, dans la majeure partie des pays où l’entreprise est implantée (les données sont collectées directement dans les 20 pays où le Groupe a les plus fortes implantations en termes d’effectif et donc d’impact environnemental.
Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)
Échéances prévisionnelles de mise en œuvre
Début
2012
Fin
2025
Principaux acteurs mobilisés
Acteurs internes
Direction RSE, les achats Groupe et toutes les entités du Groupe
Acteurs externes
/
Périmètre
/
Photo / Vidéo
Suivi 2022 de l'engagement
Date du suivi
Mars 2021
Modalité de validation du suivi
Ces chiffres sont issus du reporting environnemental du Groupe, vérifiés par le commissaire aux comptes de l’entreprise et publiés dans le Document d'Enregistrement Universel
Etat de l’action
En cours
Menée à terme
a) Résultats
Atteints
Partiellement atteints
Non atteints
b) Mention des chiffres ...
Annulée
Explication de l'annulation
Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications
Suit le rythme prévu
En avance
Retardée
Résultats intermédiaires
En 2021, 16 451 tonnes de déchets collectés soit 87 kg par ETP, soit une baisse de 21% par rapport à 2020.
34 % du volume de déchet total est recyclé, l’équivalent de 30 kg/collaborateur.
34 % du volume de déchet total est recyclé, l’équivalent de 30 kg/collaborateur.
Commentaires de l'entreprise
BNP Paribas poursuit ses efforts de fiabilisation des informations sur la thématique de la réduction des déchets et leur recyclage, dans la majeure partie des pays où l’entreprise est implantée (les données sont collectées directement dans les 20 pays où le Groupe a les plus fortes implantations en termes d’effectif et donc d’impact environnemental : ces 20 pays représentent 91 % des effectifs Équivalents Temps Plein (ETP) gérés par le Groupe au 31 décembre 2021). L’objectif est à la fois qualitatif et quantitatif : d’une part et dans un premier temps il s’agit de progresser chaque année sur la qualité des données et d’autre part d’arriver à diminuer le volume de déchets et d’augmenter la part des déchets recyclés par employé.