Produire 1Mt/an de polymères circulaires en 2030

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Les bioplastiques et plastiques recyclés

L’économie circulaire des plastiques repose sur trois axes : 

  • Le recyclage mécanique, qui est la technologie la plus mature du marché. Elle traite des matières premières issues du tri collectif et des centres de collecte et est adaptée aux besoins de marchés comme l’automobile ou la construction. La filiale de TotalEnergies Synova s’inscrit dans cet axe avec ses 45 kt de capacité de production fin 2021 et l’ambition de produire 100 kt à compter de 2025. 
  • Le recyclage chimique qui permet de traiter des déchets non recyclables mécaniquement et de répondre à d’autres marchés, comme ceux des plastiques à usage alimentaire. TotalEnergies produit aujourd’hui des polymères recyclés chimiquement sur sa plateforme d’Anvers (Belgique), à partir du d’huile de pyrolyse de déchets plastiques produite par son partenaire Plastic Energy, avec lequel TotalEnergies est aussi associé pour construire une unité de production à Grandpuits (France). TotalEnergies a également noué un partenariat avec Honeywell pour promouvoir le recyclage chimique des plastiques en Europe et aux États-Unis.
  • Les bioplastiques, TotalEnergies propose des biopolymères issus pour partie du traitement de charges d’origine biologiques durables (huiles végétales, huiles alimentaires usagées) aujourd’hui transformées sur la bioraffinerie de La Mède, et demain sur celle de Grandpuits, et pour partie d’acide polylactique (PLA), un bioplastique sur base d’amidon ou de sucre, recyclable et biocompostable, produit par la co-entreprise TotalEnergies-Corbion à Rayong (Thaïlande) et demain sur celle en construction à Grandpuits (France). En 2021, TotalEnergies a produit 60 kt de plastique recyclé et bio. 

L’ambition de TotalEnergies est de produire 30 % de polymères recyclés et biopolymères d’ici 2030, soit 1 Mt par an.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2021

Fin

2030

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Branche Raffinage-Chimie

Acteurs externes

Partenariats

Périmètre

Monde

Photo / Vidéo

Les autres engagements de l'entreprise :