Réduire les impacts environnementaux directs de BNP Paribas en réduisant les intrants matières, en premier lieu le papier mais également les plastiques à usage unique.
Modalités de l'engagement / l'action
Objectif A : Diminuer de 19% la consommation de papier par collaborateur en 2025 par rapport à 2019, en passant de 86 à 70 kg/ETP.
Objectif B : Porter en 2025 à 90 % la part de papier « responsable » (issu du recyclage ou de forêts gérées durablement, c’est-à dire recyclé à plus de 50 % ou labellisé PEFC ou FSC).
Objectif B : Porter en 2025 à 90 % la part de papier « responsable » (issu du recyclage ou de forêts gérées durablement, c’est-à dire recyclé à plus de 50 % ou labellisé PEFC ou FSC).
Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)
Échéances prévisionnelles de mise en œuvre
Début
2019
Fin
2025
Principaux acteurs mobilisés
Acteurs internes
Direction RSE, les achats Groupe et toutes les entités du Groupe
Acteurs externes
/
Périmètre
Monde
Photo / Vidéo
Suivi 2022 de l'engagement
Date du suivi
Mars 2021
Modalité de validation du suivi
Ces chiffres sont issus du reporting environnemental du Groupe, vérifiés par le commissaire aux comptes de l’entreprise et publiés dans le Document d'Enregistrement Universel.
Etat de l’action
En cours
Menée à terme
a) Résultats
Atteints
Partiellement atteints
Non atteints
b) Mention des chiffres ...
Annulée
Explication de l'annulation
Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications
Suit le rythme prévu
En avance
Retardée
Résultats intermédiaires
En 2021, la consommation de papier était de 49 kg/ETP soit une diminution de 42% par rapport à 2019. Et la part de papier « responsable » était de 78,7%.
Commentaires de l'entreprise
En 2020 et 2021, la crise sanitaire a eu un impact sur les consommations de papier interne suite à la mise en place du travail à distance en application des décisions ou incitations gouvernementales dans de nombreux pays. Ceci explique que les résultats obtenus sur ces années soient particulièrement bas. L’engagement précédent relatif à la consommation de papier a été dépassé - en 2020, la consommation de papier dans le groupe était de 58kg/ETP avec un objectif fixé à 94kg/ETP – et l’objectif précédent sur la part de papier responsable a été presque atteint – en 2020, 74,6% du papier du Groupe était responsable avec un objectif à 80%.