100 % de matières premières conformes aux Kering Standards d’ici 2025
Modalités de l'engagement / l'action
Dès 2012, Kering a créé un ensemble de principes fondamentaux et de lignes directrices pour un approvisionnement responsable : les Kering Standards. Ces Standards couvrent les matières premières, les principaux procédés de production, les emballages, les outils visuels et l’innovation pour une production durable, la logistique ou encore les règles de gestion de la fin de vie des produits. Ils s’organisent autour de cinq axes, la traçabilité, les produits chimiques, l’impact social, l’impact environnemental, le bien-être animal.
Ces standards couvrent les matières premières, représentant 95% du volume d’achats, et encouragent l’utilisation de matières premières pensées pour la circularité : des matières qui n’épuisent pas les sols, des matières renouvelables, des matières issues de l’agriculture régénératrice, des matières qui proviennent de déchets recyclés ou encore la prise en compte de la recyclabilité des produits.
Afin de répondre aux principes de l’économie circulaire et adopter des méthodes de sourcing et de production toujours plus durable, Kering s’est engagé à ce que 100% de ses matières premières soient conformes à ses Standards d’ici 2025, sur la base d’un alignement de 74% à fin 2021.Pour garantir l’atteinte de ses objectifs, Kering s’appuie sur l’EP&L (Environmental Profit & Loss), un outil pionnier lui permettant de mesurer et de quantifier les impacts environnementaux de ses activités. Le Groupe Kering a entrepris de réduire 40% de son intensité EP&L d’ici 2025 par rapport à 2015.
Kering travaille à améliorer l’alignement des matières premières avec les standards :
- Augmenter la part de matières issues de l’agriculture régénératrice
- Utiliser des matières qui proviennent de textiles recyclés, etc.
Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)
Échéances prévisionnelles de mise en œuvre
Début
2017
Fin
2025