Zéro destruction de produits invendus d’ici 2022

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

La loi française anti-gaspillage pour une économie circulaire publiée en 2020 vise dans son article 35, l’interdiction de la destruction des invendus non alimentaires à horizon 2022.  

Le groupe a décidé en 2021 de s’engager à ne plus détruire de produits invendus dès 2022 au niveau mondial. Cet engagement doit ainsi être respecté par le Groupe chaque année, s’inscrivant dans les ambitions de sa stratégie Développement durable 2025 et au-delà.  

 

Kering a ainsi défini plusieurs actions à mettre en place et à renforcer pour atteindre cet objectif : 

  • Atteindre l’alignement de l’ensemble de ses matières premières clés aux exigences définies dans les Kering Standards en termes de traçabilité et d’approvisionnement. Des exigences spécifiques en matière de gestion des matières non utilisées et liés aux produits non vendus ou endommagés ont été définies avec l’ambition d’atteindre 100% d’ici à horizon 2025. 
  • Renforcement des canaux de vente dédiés (outlets, ventes aux employés,  “Friends & Family) et renforcement/développement de partenariats avec des filières d’upcycling ou de recyclage. 
  • Déploiement, dans l’ensemble des régions géographiques dans lesquels le Groupe opère, de tableaux de bord en complément d’un tableau de bord centralisé mis en place pour assurer un contrôle et une localisation des niveaux de stock des marques et permettre de coordonner les moyens de vendre, réutiliser ou recycler les produits.  
  • Renforcement du système de gestion des stocks de tissu : augmenter les partages de stocks de tissus inutilisés d’une marque à l’autre, gestion de ses tissus surstockés.  
  • Poursuite de la participation à l’initiative “Full Circle Textiles Project” de Fashion for Good au travers du “Scaling innovations in Cellulosic Recycling” pour tester et mettre en œuvre des technologies de recyclage chimique. 
  • Poursuite du déploiement de partenariats avec des écoles, associations, entreprises à impact social ou avec des filières de recyclage et de réutilisation (collecte des déchets, chutes de production et de défilés de mode) tels que le CETIA pour développer de nouvelles technologies afin de trier et désassembler des vêtements et des chaussures complexes, Le Relais pour les tissus et les uniformes usagés (entreprise sociale) et Tissons la Solidarité, un réseau communautaire qui crée des compétences et des emplois autour de la réutilisation et du recyclage des vêtements. 

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2022

Fin

2025

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Équipes en charge du développement durable et de la gestion des stocks au niveau des marques et du Groupe

Acteurs externes

Partenaires et acteurs de collecte de valorisations et de recyclage notamment le CETIA, le Relais, Tissons la solidarité

Périmètre

Monde (réglementaire en France)

Photo / Vidéo

Les autres engagements de l'entreprise :