Valorisation des uniformes usagés en matériau isolant
Modalités de l'engagement / l'action
Ce projet a consisté à identifier un partenaire pour reprendre les vêtements industriels usagés d’Eurotunnel, les effilocher et en faire de la matière isolante pour l’automobile ou la construction. Le Groupe va reprendre lui-même une partie de ces produits retransformés sous forme de tapis de sol en feutrine dans les véhicules de service. Les partenaires LogoClub et Minot (http://www.minot-recycling.fr/effilochage-3.html#contenu1) permettent d’assurer un recyclage et une valorisation locale (transformation dans le Pas-de-Calais). La collecte a été initiée courant 2021 et atteindra sa pleine puissance en 2022 (déjà 8 m3 de vetements usagés recyclés sur 12 mois, c’est à dire plus d’1 tonne de textile dont 300 kg de chaussures de sécurité). Cette collecte a été renouvelée dans le cadre d’un partenariat pluri-annuel au service de l’économie circulaire et locale. En 2022, la cible est que 100% des vêtements Eurotunnel soient concernés. Courant 2022 ou au plus tard en 2023, les casques intégreront cette collecte.
Même si le volume est dépendant des arrivées, des départs et des campagnes de renouvellement, c’est environ 2 tonnes d’équipements qui seront attendues chaque année.
Par ailleurs, un objectif de sobriété (moindre renouvellement) est aussi mis en place pour réduire à la source les équipements à recycler.
Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)
Échéances prévisionnelles de mise en œuvre
Début
2021
Fin
2024