Développer des produits contribuant à la réduction des émissions de CO2 des véhicules

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Le choix stratégique de Valeo de concevoir, développer et produire des produits et systèmes contribuant à la réduction des émissions de CO2 a été validépar le marché (la part des investisseurs socialement responsables a largement augmenté et Valeo se classe en première place dans le secteur automobile de l’indice 2015 Low Carbon 100 Europe, lancé par Euronext lors de la COP21, en décembre 2015).

Après avoir inventé la technologie du micro-hybrid (stop-start), Valeo continue de renforcer cette stratégie à horizon 2020, par :
• la volonté de se positionner en leader sur les nouveaux secteurs ou technologies, principalement la technologie 48V « mild hybrid », une des briques technologiques clés de la diffusion des moteurs hybrides à prix abordables, pour laquelle Valeo vise une position de leader à horizon 2020
• et par diverses acquisitions et partenariats stratégiques, notamment dans les systèmes de propulsion électriques haute tension, découlant de la création d’une joint-venture entre Valeo et Siemens en 2016. Avec ce rapprochement, les deux entreprises entendent donner naissance à un leader mondial dans le domaine des composants et des systèmes de propulsion électriques haute tension, qui couvrira tous les types de voitures électriques, qu’il s’agisse des véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou encore tout électriques. Cette volonté de Valeo de contribuer à ce marché s’inscrit dans les prévisions d’une croissance annuelle moyenne de 20 % jusqu’à 2020 de ce marché spécifique.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2016

Fin

2020

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Direction R&D, Direction du Développement durable et des Affaires publiques

Acteurs externes

Clients constructeurs (automobiles), fournisseurs de transport, filière de retraitement des déchets

Périmètre

Ensemble du Groupe Valeo (30 pays d’implantation dans le monde, 134 sites)

noun-next-1597343Created with Sketch.

Suivi 2022 de l'engagement

ShapeCreated with Sketch.

Date du suivi

22 avril 2022

Modalité de validation du suivi

Le suivi de cet engagement est rendu possible par une publication annuelle publique de ces indicateurs au sein du document de référence du Groupe, disponible ici (lien : https://www.valeo.com/wp-content/uploads/2022/04/valeo_deu_2021_fr.pdf)

Etat de l’action

En cours

Menée à terme

a) Résultats

Atteints

Partiellement atteints

Non atteints

Annulée

Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications

Suit le rythme prévu

En avance

Retardée

Résultats intermédiaires

Pour l’année 2020, 60 % du chiffre d’affaires « première monte » (c’est-à-dire à destination des clients constructeurs automobile) de Valeo est issu de produits contribuant, directement ou indirectement, à la réduction des émissions de CO2. Par rapport à l’année précédente, cette part est en augmentation relative de 5%, ces produits représentant 57 % du chiffre d’affaires en 2019.

Commentaires de l'entreprise

En matière de produits, la stratégie de Valeo est structurée autour de deux axes : les produits contribuant à la réduction des émissions de CO2 des véhicules (hybridation, électrification et économie d’énergie) et les technologies pour le véhicule autonome et connecté.

Plus de la moitié du chiffre d’affaires annuel de Valeo depuis 2016 (indicateur non suivi avant 2016) est issue des produits/solutions qui contribuent à réduire les émissions de CO2 (produits de propulsion pour hybridation et électrification des véhicules, auxiliaires innovants à basse consommation énergétique – éclairage et essuyage – et solutions thermiques liées à l’hybridation et l’électrification), pour atteindre en 2020 la valeur de 60% du chiffre d’affaires. Cette stratégie a été consolidée par des partenariats importants, à l’image de la joint-venture avec Siemens en 2016, qui permet à Valeo de disposer d’un portefeuille complet de solutions d’électrification de basse et de haute tension, pour tout type de véhicules.

Valeo a également renforcé sa capacité à proposer des solutions d’électrification pour usage de mobilité urbaine, notamment avec la solution 48V, qui permet l’électrification à coût abordable. Il convient d’ajouter que le portefeuille de produits relatifs à l’électrification adresse aussi bien les véhicules individuels que les véhicules partagés, les 4, 3, 2 roues, y compris les vélos.

Le chiffre d’affaires liés aux technologies liées à la mobilité autonome et connectée, ainsi que digitale, n’est pas intégré dans cet indicateur, même si ces produits vont à terme contribuer à la réduction des émissions de CO2, par les effets qu’ils auront sur le système de mobilité dans son ensemble, comme par la fluidification du trafic, la réduction du nombre de véhicules en circulation, etc.

Valeo poursuivant des objectifs dans ces deux domaines, il a été fait le choix de de ne pas se fixer un objectif chiffré de ventes liées aux produits contribuant à la réduction des émissions de CO2 à 2020.

Les autres engagements de l'entreprise :