Produire 2TWh de biogaz dès 2025, principalement à partir de déchets, avec pour objectif 20TWh en 2030

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Le biogaz, produit de la dégradation de déchets organiques, est un gaz renouvelable, principalement composé de méthane. Compatible avec les infrastructures existantes de transport et de stockage, il a un rôle clé à jouer pour décarboner les produits gaziers, réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en développant une économie circulaire. TotalEnergies a pour objectif de produire 2TWh/an de biogaz dès 2025, principalement à partir de déchets, avec pour objectif 20 TWh/an en 2030 au niveau mondial.

Développement de notre présence dans le biogaz

• Début 2021, TotalEnergies est devenu un acteur majeur du biogaz en France via l’acquisition de Fonroche Biogaz avec 500 GWh de capacité installée. En décembre 2022, la 8e unité de production de TotalEnergies Biogaz France a produit ses premiers volumes de biométhane, injectés dans le réseau gazier de Téréga. Située à Mourenx, dans les Pyrénées Atlantiques, BioBéarn sera, à terme, le plus important méthaniseur du territoire français. La capacité de production de biométhane et biogaz de la Compagnie en France est ainsi portée à plus de 500 GWh.

• Fin 2021, TotalEnergies et Clean Energy ont lancé la construction de leur première unité de production de biométhane, à Friona au Texas. Le biométhane produit sera utilisé comme carburant alternatif pour la mobilité, participant ainsi à la décarbonation du transport routier. L’installation sera alimentée par les effluents d’élevage de l’exploitation laitière et produira plus de 40 GWh/an de biométhane permettant d’éviter 45 kt CO2 e/an.

• Début 2022, TotalEnergies et Veolia s’associent pour valoriser le biométhane issu d’installations de traitement de déchets et d’eaux usées de Veolia en opération dans plus de 15 pays, avec l’ambition de produire jusqu’à 1,5 TWh/an de biométhane d’ici à 2025.

• En Inde, la joint-venture « Adani Total Gas Limited » est engagée dans un premier projet d’usine de biométhane à Barsana, dans l’état d’Uttar Pradesh.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2021

Fin

2030

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Branche Gaz, Renewables & Power

Acteurs externes

Développement de partenariats (ex Véolia, Clean Energy, etc.)

Périmètre

Monde

Photo / Vidéo

Les autres engagements de l'entreprise :