Eliminer la mise en décharge de déchets d’ici à 2025

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Unibail-Rodamco-Westfield s’est engagé dans des objectifs de réduction et de valorisation des déchets dès 2012, avec le lancement d’actions pilotes.
En 2016, Unibail-Rodamco-Westfield a renforcé ses objectifs à horizon 2020, en amplifiant et généralisant les actions ayant prouvé leur efficacité :
• afin d’améliorer le tri à la source (quantité et qualité) par les commerçants / locataires des centres commerciaux, mise en place d’un système de facturation individuelle sur la base des déchets banaux non triés, grâce à la pesée des déchets des commerçants (logique incitative pollueur/payeur).
• signature de contrat avec les prestataires gestionnaires de déchets intégrant des objectifs minimum de tri, ainsi qu’un reporting et une traçabilité des déchets
• baux verts : intégration de clauses environnementales dans les baux commerçants, pour faire respecter la politique de gestion / tri des déchets en vigueur sur site.

Sur l’année 2015, les centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield ont un taux moyen de recyclage de 32 %, et 82 % des déchets sont recyclés ou valorisés (avec pour la France, un taux de recyclage de 26 %, et 62 % de déchets valorisés/recyclés).

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2019

Fin

2025

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

• Equipes techniques en charge de l’exploitation des centres commerciaux

Acteurs externes

• Commerçants / locataires (pour tri sélectif)
• Prestataires nettoyage (pour collecte déchets client)
• Prestataires de gestion déchets (pour enlèvement et recyclage)
• Filières traitements déchets spéciaux

Périmètre

L’ensemble des actifs situés dans les pays dans lesquels URW opère.

Photo / Vidéo

Diapositive précédente
Diapositive suivante
noun-next-1597343Created with Sketch.

Suivi 2022 de l'engagement

ShapeCreated with Sketch.

Date du suivi

01/04/2022

Modalité de validation du suivi

Suivi réalisé en interne avec vérification de la performance quantitative par un tiers indépendant

Etat de l’action

En cours

Menée à terme

a) Résultats

Atteints

Partiellement atteints

Non atteints

b) Mention des chiffres ...

Annulée

Explication de l'annulation

Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications

Suit le rythme prévu

En avance

Retardée

Résultats intermédiaires
En 2021, presque 70% des déchets ont fait l’objet d’une revalorisation, soit énergétiquement, soit par le recyclage (réemploi, recyclage des matériaux et des déchets biodégradables). Aujourd’hui plus de 30 centres commerciaux n’envoient plus leurs déchets en décharge.
Des installations de tri des déchets appropriées sont en place dans tous les actifs et la plupart des actifs sont équipés d’installations de tri spécifiques et de solutions de traitement pour les déchets organiques, ce qui représente 43% de la quantité totale de déchets générés par le Groupe.
Les locataires sont régulièrement informés et sensibilisés à propos des modalités et procédures locales de gestion de déchets mises en place sur site et à vis-à-vis de l’importance du tri en amont, via par exemple des comités de développement durable des locataires sur site et la mise au point de guides de tri rappelant les bonnes pratiques à suivre par type de déchet. Les contrats des prestataires et les « baux verts » fixent les exigences minimales à respecter en matière de tri et de recyclage des déchets. Les prestataires de gestion des déchets sont tenus de suivre et de remettre un rapport d’avancement mensuel avec le détail des tonnages collectés par type de déchets et les pourcentages de valorisation atteints.
En outre, un nombre croissant de centres commerciaux sont équipés d’un système de gestion des déchets avancé qui comprend la pesée des déchets de chaque locataire séparément afin de facturer les frais réels liés aux tonnages générés. Un meilleur tri des déchets permet aux preneurs de réduire le tonnage déposé en déchets résiduels DIB (déchets industriels banals) dont l’élimination est plus coûteuse, leur offrant ainsi l’opportunité de minimiser leurs charges. Ce système contribue efficacement à améliorer le taux de recyclage.
Des solutions innovantes de traitement des déchets sur site sont aussi installées dans plusieurs des actifs du Groupe pour augmenter la quantité de déchets valorisés et réduire les coûts de gestion des déchets. Il s’agit par exemple d’éco-digesteurs (exemple à Westfield Stratford City à Londres) transformant des déchets organiques en eaux grises inertes qui peuvent ensuite être évacuées dans une canalisation standard ; de composteurs produisant de l’engrais pour espaces verts à partir de déchets organiques ; et d’un système de transformation de déchets plastiques en filaments, associé à une imprimante 3D pour recycler des déchets plastiques en nouveaux objets comme des tasses en plastique au centre commercial Metropole Zlicin (République Tchèque).

Quelques exemples d’actions passées :

1) En octobre 2021, Westfield Montgomery (États-Unis) a également lancé un programme de déchets alimentaires avec le Département de la protection de l’environnement (DEP) du comté de Montgomery. Ce partenariat permet de détourner les déchets alimentaires de la mise en décharge et de les convertir en compost et autres procédés post-consommation (engrais). Au cours des trois derniers mois de 2021, le programme a permis de détourner près de 10 tonnes de déchets du centre commercial. Ce partenariat devrait être étendu à d’autres centres commerciaux de la région dans les années à venir.

2) Viparis déploie une nouvelle dynamique dans le secteur des événements en se concentrant sur l’économie circulaire. Les premiers résultats de ces tests sont encourageants, avec jusqu’à 65 % de tri des déchets pour l’une des expositions testées. Au-delà de la gestion et des chiffres des flux de déchets, les questions sur les filières de valorisation des déchets et l’éco-conception ont été abordées.
Ce travail d’économie circulaire donnera lieu à de nouveaux objectifs communs aux différentes parties prenantes de l’Union française des Métiers de l’Événement (UNIMEV) : un « Engagement pour la croissance verte » (ECV) sera signé entre les parties prenantes du secteur et quatre ministères du gouvernement français pour trouver des solutions pratiques pour traiter la question des déchets et atteindre des objectifs concrets de recyclage. Par ailleurs, à la suite d’une étude technique et économique sur la gestion des déchets de l’événementiel commencée en 2020 par l’UNIMEV, en partenariat avec l’éco-organisme Valdelia, une étude plus exhaustive a été lancée en novembre 2021, également supervisée par l’UNIMEV, pour compléter ses résultats.

3) Le Groupe a lancé début 2019 la mise en place à grande échelle de ce partenariat (TooGoodToGo) dans tous ses centres commerciaux français, puis l’a étendu à toute l’Europe en 2020 et aux États-Unis en 2021. En 2021, cette initiative a permis d’économiser 242 000 repas à travers l’ensemble du portefeuille d’URW.

4) En 2021, le centre commercial Westfield La Part-Dieu (France) a collaboré avec la société « Les Alchimistes » pour une meilleure réutilisation et valorisation des déchets, ainsi qu’une amélioration du tri des déchets, tandis que le groupe poursuit son partenariat en France, entamé en 2017 avec la start-up Phénix. Ces partenariats visent à intégrer opérationnellement les principes de l’économie circulaire dans la gestion des déchets.

Les centres continuent de déployer les leviers de réduction des volumes et de valorisation des déchets afin de tenir l’engagement du groupe à 2025.
Commentaires de l'entreprise

Plus d’informations sur le site urw.com et sur le document de référence

Les autres engagements de l'entreprise :