Promotion d’offres commerciales innovantes liées à l’économie circulaire au sein des centres commerciaux

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Dans le cadre de sa nouvelle politique RSE « Better Places 2030 » annoncée en septembre 2016, Unibail-Rodamco-Westfield s’engage en faveur de la création d’emplois et du développement économique des territoires sur lesquels sont implantés ses centres commerciaux.
En particulier, des initiatives innovantes sont lancées afin d’impulser l’émergence de nouveaux concepts d’offre commerciale favorisant l’économie circulaire :
• déploiement d’initiatives de type vide-dressing pour promouvoir la seconde vie de vêtements et accessoires de mode d’occasion. Par exemple, l’application « Dress in the City » testée au centre commercial des 4 Temps.
• développement de boutiques de réparation rapide/sur place d’équipements électroniques (smartphone / tablette) dans les centres commerciaux.
• valorisation des circuits courts pour la restauration grâce à un sourcing local de produits alimentaires.

Au-delà de l’adaptation aux nouveaux modes de consommation, Unibail-Rodamco-Westfield souhaite être précurseur et jouer un rôle de promotion et d’éducation des visiteurs, en engageant les clients de ses centres commerciaux dans une démarche de consommation durable.
Des projets pilotes ont été testés en 2016 dans 6 centres, et Unibail-Rodamco-Westfield souhaite développer ces initiatives dans tous ses centres commerciaux d’ici 2030.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2016

Fin

2030

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

• Equipes marketing
• Equipes commercialisation
• Equipes sur site assurant la direction des centres commerciaux

Acteurs externes

• Entrepreneurs locaux
• Opportunités commerciales en cours d’évaluation.

Périmètre

L’ensemble des actifs situés dans les pays dans lesquels URW opère.

Photo / Vidéo

noun-next-1597343Created with Sketch.

Suivi 2022 de l'engagement

ShapeCreated with Sketch.

Date du suivi

01/01/2022

Modalité de validation du suivi

Les différentes lignes d’action constituant cet objectif sont suivies et validées en interne.

Etat de l’action

En cours

Menée à terme

a) Résultats

Atteints

Partiellement atteints

Non atteints

b) Mention des chiffres ...

Annulée

Explication de l'annulation

Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications

Suit le rythme prévu

En avance

Retardée

Résultats intermédiaires
MODE : Le Groupe est engagé dans la réduction de l’impact du secteur de la mode. URW contribue à la collecte, à la réutilisation et au recyclage des articles de mode: 20 actifs du Groupe encouragent le recyclage des vêtements d’occasion en partenariat avec des entreprises ou des associations caritatives locales qui s’engagent à leur donner une seconde vie. Ils sont ainsi revendus sur le marché de seconde main, donnés à des associations caritatives ou recyclés. En 2021, 227 tonnes de textile ont été collectés. Des événements en lien avec la circularité ont permis de collecter 15,7 tonnes de produits textiles supplémentaires. En 2021, une nouvelle initiative a été lancée au Westfield Forum des Halles avec The Second Life pour donner aux visiteurs la possibilité de vendre des articles de mode contre une carte cadeau dans le centre commercial. Les articles sont achetés à un prix fixé par The Second Life et revendus avec ses partenaires en ligne ou en magasin.

LUTTE CONTRE LES DECHETS ALIMENTAIRES : Le Groupe a lancé début 2019 la mise en place à grande échelle de ce partenariat (Too Good To Go) dans tous ses centres commerciaux français, puis l’a étendu à toute l’Europe en 2020 et aux États-Unis en 2021. En 2021, cette initiative a permis d’économiser 242 000 repas sur l’ensemble du portefeuille d’URW.

PROMOTION DE COMPORTEMENTS RESPONSABLES : Un large panel d’initiatives locales voit progressivement le jour dans les actifs du Groupe : les infrastructures sont améliorées avec l’augmentation de points de collecte éco-citoyens, des espaces d’agriculture urbaine ou de points de troc. La transformation des comportements est également encouragée au travers de la communication d’information, que ce soit en mettant en avant les initiatives durables des enseignes et les caractéristiques durables de leur offre, ou au travers d’évènement en présentiel durant lesquels le public assiste à des prises de paroles ou TED-talks ou participe activement à des ateliers pour apprendre à recycler, réparer ou prolonger la durée de vie de ses produits.
A Westfield London un concours de mode durable a été organisé en partenariat avec le Royal College of Art. Un panel de juges de renommée internationale a sélectionné les concepts des gagnants. Six prix ont été attribués à chacun d’entre eux pour la réalisation de leur œuvre, exposée dans les vitrines situées dans la Silver walk, tout en encourageant les clients à donner les vêtements dont ils ne veulent plus pour qu’ils soient recyclés. Par exemple, Täbÿ Centrum a organisé plusieurs conférences sur la mode et la beauté durables en partenariat avec Myrorna.
Les actifs du Groupe travaillent également sur la réduction des emballages : en Espagne, après une initiative « zéro sac plastique » en 2020, les actions pour les supprimer ont été poursuivies courant 2021 ; La promotion du réemploi et de la réparation pour prolonger la durée de vie des produits, comme la collecte de vieux livres par La Bouquinerie du Sart à Villeneuve 2 pour les reconditionner, la collaboration avec MeryUp au Centrum Cerny Most pour transformer des anciennes affiches couvrant les enseignes du centre en sacs de shopping.

PROMOTION DE L’OFFRE RESPONSABLE DES ENSEIGNES : De nombreuses enseignes du Groupe ont mis en œuvre des stratégies sérieuses pour lutter contre le changement climatique et réduire leur impact social ou environnemental. URW s’efforce de soutenir activement les stratégies de ses locataires en matière de performance environnementale et sociale, que ce soit en créant des partenariats pour renforcer leurs initiatives ou en promouvant leurs alternatives durables existantes auprès des clients.

INTEGRATION DE MARQUES RESPONSABLES : Plusieurs initiatives sont en cours, comme le lancement de la Nature Reserve, en collaboration avec Timberland et Urban Planters à Westfield London depuis 2020. Le Groupe est convaincu que ses actifs constituent le meilleur terrain pour le changement et il a accueilli plusieurs nouvelles marques de mode durable au cours de l’année 2021, comme Beyond Retro (seconde main) au Royaume-Uni et en Suède, les marques de chaussures et de vêtements durables Allbirds et Reformation aux États-Unis, Calida C-Lab à Westfield CentrO en Allemagne ainsi que Lone Design Club à Westfield Stratford City et Westfield London. Ce dernier a également accueilli By Rotation, une marque de location de vêtements dans le courant de l’année 2021.
Commentaires de l'entreprise

Plus d’information sur le site urw.com et sur le document de référence

Les autres engagements de l'entreprise :