Intégrer l’économie circulaire dans l’approvisionnement et le développement des solutions du Groupe en atteignant 100% d’éco-conception d’ici 2025

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Alstom met en œuvre une approche cycle de vie pour ses produits et services afin d’optimiser les bénéfices économiques et environnementaux de manière continue, à travers son plan d’action d’éco-conception. Ce plan intègre le développement d’un schéma d’économie circulaire et de l’amélioration de la performance des solutions associées, structuré autour de plusieurs axes :

• Réduire la consommation des ressources, en intégrant un indicateur d’intensité ressource dans l’approche et les objectifs éco-conception de l’entreprise ;
• Augmenter l’utilisation de matériaux biosourcés, recyclés et renouvelables, en spécifiant des exigences sur les matériaux aux fournisseurs et par le co-développement de nouveaux matériaux répondant à ce cahier des charges. Il s’agit aussi de développer et promouvoir les éco-labels sur les solutions de référence de l’entreprise ;
• Gérer les matières dangereuses et critiques de manière proactive ;
• Intégrer la réparation et la réutilisation dès la conception, en développant des technologies et processus afin de maximiser la réutilisation et la réparation à partir de retour d’expériences de projets pilotes menés en interne.

Alstom suit le déploiement de ses activités d’éco-conception sur ses solutions et a pour objectif de couvrir 100% de ses nouvelles solutions développées par une démarche d’éco-conception.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2020

Fin

2023

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Eco-conception, Achats

Acteurs externes

Fournisseurs partenaires

Périmètre

Monde

Photo / Vidéo

noun-next-1597343Created with Sketch.

Suivi 2022 de l'engagement

ShapeCreated with Sketch.

Date du suivi

16/05/2022

Modalité de validation du suivi

Validation interne et vérification en externe dans le cadre de la publication des données extra-financières

Etat de l’action

En cours

Menée à terme

a) Résultats

Atteints

Partiellement atteints

Non atteints

b) Mention des chiffres ...

Annulée

Explication de l'annulation

Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications

Suit le rythme prévu

En avance

Retardée

Résultats intermédiaires

En 2021, 51% de solutions ALSTOM sont couverts par une démarche d’éco-conception, incluant les aspects d’économie circulaire (objectif de 100% en 2025)

Commentaires de l'entreprise

En 2021, ALSTOM continue de développer l’éco-conception et l’économie circulaire au sein de l’entreprise. Des formations « Éco-conception pour tous » sont progressivement déployées. Les éco-concepteurs sont formés à des modules comme « Recyclabilité et gestion fin de vie » ou « Analyse de Cycle de Vie ». La dimension environnementale dans le développement des solutions et la livraison des produits conformes aux attentes et aux exigences des clients continuent à être intégrés.

Les autres engagements de l'entreprise :