Mesurer le gaspillage alimentaire
Modalités de l'engagement / l'action
Développement et déploiement d’un module de diagnostic du gaspillage alimentaire permettant aux opérations d’être autonomes dans leur analyse et rapidement efficace dans les actions de réduction.
Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)
Échéances prévisionnelles de mise en œuvre
Début
2020
Fin
2021
Principaux acteurs mobilisés
Acteurs internes
Système Information, RSE, Marketing
Acteurs externes
Clients
Périmètre
France
Suivi 2022 de l'engagement
Date du suivi
Mai 2022
Modalité de validation du suivi
Validation interne, outils de pilotage propriétaire, audit des données par tiers externe
Etat de l’action
En cours
Menée à terme
a) Résultats
Atteints
Partiellement atteints
Non atteints
b) Mention des chiffres ...
Annulée
Explication de l'annulation
Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications
Suit le rythme prévu
En avance
Retardée
Résultats intermédiaires
Solution technique livrée aux équipes opérationnelles courant 2021 sur l’ensemble des segments en France. Déployée à ce jour auprès de plus 100 sites.
Commentaires de l'entreprise
Évaluer le gaspillage alimentaire et partager les résultats permet à chacun de prendre conscience de son impact : les équipes en cuisine lors de la préparation, les convives pendant le repas. C’est pourquoi il est essentiel d’établir un diagnostic du gaspillage alimentaire qui pourrait être évité : surproduction, invendus, retours plateaux…
Ce diagnostic est soit réalisé directement par les équipes Elior via un outil intégré dans leur système de gestion quotidien, soit par des partenaires experts externes. Les résultats sont ensuite analysés et partagés avec les clients afin de construire le plan d’action adapté aux sources du gaspillage du restaurant.
En France, en 2021, une campagne auprès de 50 sites a ainsi permis de mesurer un gaspillage moyen inférieur à la moyenne nationale (< 120 g/couvert). Membre du groupe de travail « La Défense des Aliments », Elior a mis en place durant cinq mois sur certains de ses restaurants des actions antigaspi ciblées (faire payer le second pain, réduire le grammage ou encore faire visualiser la quantité de nourriture gaspillée) et a ainsi diminué de 28 % le gaspillage entre la mesure T0 et la mesure post action.