Mettre en place d’ici 2030 une chaîne d’approvisionnement mondiale sans déforestation ni exploitation

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Mettre en place d’ici 2030 une chaîne d’approvisionnement mondiale sans déforestation ni exploitation des tourbières pour l’huile de palme, le soja, le bœuf et les produits en papier.

Sodexo s’est engagé à éliminer la déforestation de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030 pour les matières premières prioritaires que sont l’huile de palme, le soja, le bœuf et les produits en papier. Ces matières premières ont été priorisées dans le cadre du partenariat technique entre Sodexo et WWF.

Des buts à plus court terme ont été fixés pour 2025 :
• 100 % d’huile de palme certifiée durable;
• 100 % de papiers jetables certifiés durables.

Pour se faire :
Soja : face au manque de visibilité sur le contenu et la provenance de l’alimentation animale, de même qu’un manque global de sensibilisation sur le sujet du soja responsable, Sodexo a décidé de développer un programme de renforcement des connaissances et des capacités pour ses fournisseurs d’œufs et de poulets en France et au Brésil. Ce programme soutiendra le processus annuel de collecte de données sur la chaîne d’approvisionnement du soja.
Huile de palme & papier :
– Travail avec les régions prioritaires de Sodexo pour augmenter la part de produits certifiés.
– Investissement dans des projets paysagers en Indonésie pour protéger et restaurer les écosystèmes naturels tout en soutenant des moyens de subsistance durables.
Bœuf : l’approvisionnement local en viande bovine continuera d’être une priorité.

Un changement systémique des chaînes d’approvisionnement de ces matières premières est également nécessaire. Sodexo va donc intensifier ses activités de plaidoyer auprès de l’industrie des services de restauration d’une part, au sein d’organisations comme la Consumer Goods Forum Forest Positive Coalition. Et d’autre part auprès des instances gouvernantes, en donnant suite à la déclaration de l’industrie des services de restauration sur la réglementation de la déforestation au niveau de l’Union Européenne, co-développée avec le WWF.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2020

Fin

2030

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Département RSE
Département Achats

Acteurs externes

WWF CGF
Forest Positive Coalition
Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO)

Périmètre

Monde

Photo / Vidéo

Les autres engagements de l'entreprise :