Réduire de 50 % les consommations d’eau par kg de linge livré entre 2010 et 2025 des blanchisseries européennes d’Elis

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Face aux contraintes induites par le changement climatique et la volonté de protéger la ressource en eau, indispensable à son activité, le Groupe ELIS prend l’objectif de réduire de 50% ses consommations d’eau entre 2010 et 2025. Indicateur Litre / kilo de linge livré.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2010

Fin

2025

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Ingénierie Process de lavage, Service Projets Industriels, Service Environnement

Acteurs externes

Agences de l’eau, Prestataires lessiviers, Prestataires de traitement de l’eau

Périmètre

Europe

Photo / Vidéo

noun-next-1597343Created with Sketch.

Suivi 2022 de l'engagement

ShapeCreated with Sketch.

Date du suivi

Avril 2022

Modalité de validation du suivi

Suivi interne réalisé par le Département QSE du Groupe ELIS

Etat de l’action

En cours

Menée à terme

a) Résultats

Atteints

Partiellement atteints

Non atteints

b) Mention des chiffres ...

Annulée

Explication de l'annulation

Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications

Suit le rythme prévu

En avance

Retardée

Résultats intermédiaires
A fin 2021, le Groupe a amélioré ses consommations d’eau par kg de linge livré sur ses blanchisseries européennes de 40%.

En effet, afin de réduire les besoins en eau dans ses processus de lavage, le Groupe identifie et implémente :

› les bonnes pratiques observées (exemple : optimisation de la quantité de lessive selon le poids réel de textile) ;
› de nouvelles technologies (exemple : type de lessive et d’activation, remplacement de machines par des machines plus performantes) ;
› ou transforme ses processus de lavage (exemple : température plus basse lorsque cela est possible, mélange des produits réactifs dans de nouvelles conditions afin de développer leur efficacité).

Le Groupe privilégie aussi lorsque cela est possible l’utilisation de tunnels de lavage. Équipés de compartiments distincts, ils permettent au linge de suivre les différentes étapes du traitement en transitant d’un compartiment à l’autre et d’optimiser les consommations d’eau.

En 2021, le Groupe a poursuivi le déploiement des programmes d’optimisation de ses process de lavage par changement de produit ou de dosage, notamment avec une technologie de lessives sous forme d’émulsion pour garantir un dosage optimal.

Elis a également continué à déployer son programme de remplacement des lessives en poudre au profit de lessives liquides, plus simples à rincer et donc plus économes en eau neuve.

Enfin, les équipes d’ingénieurs « chimie, eau, énergie » du Groupe forment les équipes production et maintenance des sites aux méthodes de lavage optimisées (« incontournables » du lavage, utiliser au mieux les équipements de lavage…).
Commentaires de l'entreprise
L’eau est une ressource stratégique mondiale, c’est un véritable enjeu de durabilité pour les communautés, les entreprises, et en particulier pour Elis en regard de son activité. Les eaux sont soit prélevées dans le milieu naturel (eaux de forage ou eaux superficielles), soit consommées par raccordement aux réseaux municipaux. Le Groupe est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de réduction de sa consommation d’eau par kg de linge livré. Ainsi, en France (pays historique du Groupe), la consommation d’eau des blanchisseries Elis par kg de linge livré a baissé de 49 % entre 2007 et 2021 et en Europe de 40 % entre 2010 et 2021.

Les autres engagements de l'entreprise :