S’engager dans les initiatives internationales favorisant l’économie circulaire et contribuer à leurs objectifs

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

PACE : 

En 2022, TotalEnergies a adhéré à l’initiative PACE (Platform for the Accelerating Circular Economy), portée par le Forum Economique Mondial (World Economic Forum, WEF). 

Dans ce cadre, TotalEnergies s’engage à doubler la quantité de matières premières circulaires à l’entrée de ses sites industriels (raffineries et pétrochimie) et à doubler la circularité de ses volumes de ventes et de ses revenus dans les 10 prochaines années (d’ici 2030). 

Alliance to End Plastic Waste : 

TotalEnergies est membre fondateur de l’Alliance to End Plastic Waste , créée en 2019, qui regroupe 80 entreprises de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation. L’Alliance a pour objectif de financer, à hauteur de 1,5 Md$ sur cinq ans, le développement de solutions de réduction et de traitement (réutilisation, recyclage et récupération) des plastiques usagés dans l’environnement, en particulier dans les océans. À ce jour, de nombreux partenariats ont déjà été établis. En 2021, l’Alliance a notamment soutenu le projet Coliba qui vise à améliorer la collecte, le traitement et la vente des déchets plastiques rigides à Abidjan (Côte d’Ivoire) en mettant en place des bacs de collecte dans les stations-service Shell et TotalEnergies. Les déchets plastiques collectés sont mis en balles et transférés à l’usine de Coliba pour être traités avant d’être revendus.     

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2021

Fin

2030

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Potentiellement toutes les entités de TotalEnergies

Acteurs externes

PACE (Platform for Accelerating the Circular Economy), Alliance to End Plastic Waste

Périmètre

Monde

Photo / Vidéo

Les autres engagements de l'entreprise :