S’engager dans les initiatives internationales favorisant l’économie circulaire et contribuer à leurs objectifs
Modalités de l'engagement / l'action
PACE :
En 2022, TotalEnergies a adhéré à l’initiative PACE (Platform for the Accelerating Circular Economy), portée par le Forum Economique Mondial (World Economic Forum, WEF).
Dans ce cadre, TotalEnergies s’engage à doubler la quantité de matières premières circulaires à l’entrée de ses sites industriels (raffineries et pétrochimie) et à doubler la circularité de ses volumes de ventes et de ses revenus dans les 10 prochaines années (d’ici 2030).
Alliance to End Plastic Waste :
TotalEnergies est membre fondateur de l’Alliance to End Plastic Waste , créée en 2019, qui regroupe 80 entreprises de la chaîne de valeur des plastiques et des biens de consommation. L’Alliance a pour objectif de financer, à hauteur de 1,5 Md$ sur cinq ans, le développement de solutions de réduction et de traitement (réutilisation, recyclage et récupération) des plastiques usagés dans l’environnement, en particulier dans les océans. À ce jour, de nombreux partenariats ont déjà été établis. En 2021, l’Alliance a notamment soutenu le projet Coliba qui vise à améliorer la collecte, le traitement et la vente des déchets plastiques rigides à Abidjan (Côte d’Ivoire) en mettant en place des bacs de collecte dans les stations-service Shell et TotalEnergies. Les déchets plastiques collectés sont mis en balles et transférés à l’usine de Coliba pour être traités avant d’être revendus.
Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)
Échéances prévisionnelles de mise en œuvre
Début
2021
Fin
2030