Zéro plastique à usage unique B2C (Business to Consumer) d’ici 2025 et B2B (Business to Business) d’ici 2030
Modalités de l'engagement / l'action
Conscient des emballages omniprésents dans l’industrie du luxe et de leurs enjeux, le Groupe Kering et ses Maisons conduisent des projets qui visent à réduire l’utilisation des emballages tout en garantissant une protection optimale des produits manufacturés et en s’efforçant de s’approvisionner de la façon la plus durable possible (matières recyclées, biosourcées, certifiées). Fin 2019, Kering a rejoint le premier pilote du Fashion for Good sur la problématique des « polybags », « The Circular Polybag Pilot », dont le but est la création d’une solution circulaire pour les « polybags » dans l’industrie de la mode. La suppression des plastiques à usage unique dans l’ensemble du secteur étant considérée comme une priorité, le Groupe Kering s’est engagé à mettre fin aux plastiques à usage unique pour ses emballages clients (BtoC) d’ici 2025 et logistiques (BtoB) d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions ont été définies :
- Assurer la mise en œuvre d’un nouveau standard emballage défini en 2020 énonçant les principes d’éco-conception à appliquer pour améliorer l’empreinte environnementale des matériaux d’emballages, maintenir un niveau optimal de protection des produits manufacturés, éliminer les plastiques problématiques (comme le PVC) et réduire l’utilisation des emballages.
- Poursuite des travaux du groupe de travail emballages en interne, mis en place depuis 2020 par les directions des Achats et du Développement durable de Kering et réunissant l’ensemble des maisons : parmi les actions à mener en vue d’atteindre les objectifs 2025 et 2030 : identification des plastiques à usage unique dans les métiers, mise en place d’alternatives au plastique à travers des pilotes au sein des différents flux de la chaîne d’approvisionnement (des usines aux centres de distribution et boutiques).
- La plateforme logistique de Kering a également organisé des sessions de formation et des réunions de sensibilisation avec ses fournisseurs et ses prestataires logistiques autour des attentes en matière de performance environnementale et alignées avec les ambitions du Groupe (reporting, circularité, plastiques à usage unique, empreinte carbone).
- Suppression par les équipes logistiques dans les envois e-commerce de tout plastique pouvant être substitué par du papier ou carton certifié tout en optimisant les emballages extérieurs.
- Renforcement et déploiement élargi des initiatives mises en place par les Maisons du Groupe : programme « Take Back » de Gucci auprès de ses fournisseurs (ayant déjà évité la production supplémentaire de 336 000 boites de protection en plastique, soit 40 tonnes de plastique packaging BtoB), extension du projet d’intégration de polybags réutilisables et 100 % recyclés de Saint Laurent au sein de la chaîne d’approvisionnement aux prochaines collections de vêtements de la marque.
Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)
Échéances prévisionnelles de mise en œuvre
Début
B2C : 2019
B2B : 2019
Fin
B2C : 2025
B2B : 2030