Réduire l’impact des produits et services par l’éco-conception
Modalités de l'engagement / l'action
La démarche d’écoconception sera étendue, notamment, au développement logiciels d’ici 2020, avec des actions programmées chaque année sur la chaine des services.
Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)
Échéances prévisionnelles de mise en œuvre
Début
2016
Fin
2025
Principaux acteurs mobilisés
Acteurs internes
Technocentre, Orange Labs, Marketing Equipes de développement logiciels
Acteurs externes
Le fournisseur sélectionné pour la nouvelle livebox 4
Les principaux partenaires pour l’éco-conception logiciels
Périmètre
Groupe
30 pays
Photo / Vidéo
Suivi 2022 de l'engagement
Date du suivi
24/05/2022
Modalité de validation du suivi
Interne Groupe et Pays et audit par KPMG
Etat de l’action
En cours
Menée à terme
a) Résultats
Atteints
Partiellement atteints
Non atteints
b) Mention des chiffres ...
Annulée
Explication de l'annulation
Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications
Suit le rythme prévu
En avance
Retardée
En 2021, le processus d’écoconception des produits et services Orange a été prolongé et redéfini. Ce processus en 16 étapes concerne toutes les phases du cycle de vie des produits et services, de la phase amont, avec une réflexion systémique des enjeux environnementaux et fonctionnels, à la phase d’usage et de fin de vie. Il fait l’objet d’une formation sur l’écoconception pour accompagner les chefs de produits dans l’application de ce nouveau processus.
Il s’applique notamment pour les Livebox et Décodeurs afin de contribuer à réduire leur empreinte environnementale, de permettre de réutiliser des ressources et de générer des économies significatives :
- Livebox 5, lancée en 2019
- Celle‑ci dispose d’une coque en plastique 100 % recyclée, plus légère et plus compacte, avec moins de composants électroniques et d’un nouveau design permettant une ventilation passive, sans ventilateur.
- Livebox 6, lancée en 2022
- Celle‑ci est équipée d’une fonction veille pour réduire la consommation électrique, d’un écran basse consommation, de plastiques et de tissus 100% recyclés et recyclables.
Orange a également lancé en 2021 son premier smartphone inscrit dans une démarche d’écoconception :
- Neva leaf
- Sa conception s’appuie sur des analyses de cycle de vie en réponse à l’obsolescence. Il bénéficie d’un excellent indice de réparabilité (8,8/10) et, pour minimiser son empreinte environnementale, il est fabriqué à partir de 20 % de plastique recyclé. Il est commercialisé dans un packaging plus sobre et sans chargeur.
Poursuite de la mise en place des processus d’éco-conception des nouveaux produits et services, avec déjà certains livrables. Le programme « Engage 2025 » a notamment pour objectif de systématiser le recours à l’éco-conception pour les produits de la marque Orange d’ici à 2025. Des études sont en cours avec des entreprises innovantes comme Greenspector pour favoriser l’éco-conception logicielle des applications du Groupe. Le but est de contribuer aux objectifs de déploiement de l’économie circulaire dans tous nos processus métiers. L’entreprise travaille notamment sur ce sujet avec l’UIT et la fondation Ellen MacArthur.
Pour permettre aux clients d’identifier les téléphones mobiles les plus respectueux de l’environnement, Orange s’est associé à quatre opérateurs européens pour définir un d’indice d’« Eco Rating » : une note globale d’empreinte environnementale est donnée pour chaque appareil et sur 5 dimensions : durabilité, réparabilité, recyclabilité, respect du climat et préservation des ressources.
Cette initiative est ouverte à l’ensemble des opérateurs au travers d’un contrat de licence. Elle offre aux clients une transparence sur l’impact environnemental des smartphones (la plus élevée étant sa phase de fabrication) et a aussi pour objectif d’encourager les fabricants à améliorer l’écoconception de leurs produits.