Optimiser la gestion des déchets

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Il s’agit d’améliorer progressivement les dispositifs de gestion des déchets dans les pays où le groupe est présent pour contribuer à notre objectif de transition vers l’économie circulaire d’ici 2020. Cela consiste principalement à une optimisation de la gestion des déchets et des équipements en fin de vie générés en interne (issus des activités réseau et tertiaire) et à la collecte et traitement des équipements électroniques usagés collectés auprès des clients.

Objectif de collecte des mobiles de 30 % distribués directement par Orange, en Europe.
Résultats obtenus : 15 % à fin 2015.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2016

Fin

2023

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Directions Achats / supply chain pays Directions Techniques et SI pays Collaborateurs Direction des moyens généraux

Acteurs externes

Prestataires de collecte et traitement par pays
Environ une dizaine d’acteurs par pays, nombre d’acteurs variables selon le pays

Périmètre

Groupe
30 pays

Photo / Vidéo

noun-next-1597343Created with Sketch.

Suivi 2022 de l'engagement

ShapeCreated with Sketch.

Date du suivi

24/05/2022

Modalité de validation du suivi

Interne Groupe et Pays et audit par KPMG

Etat de l’action

En cours

Menée à terme

a) Résultats

Atteints

Partiellement atteints

Non atteints

b) Mention des chiffres ...

Annulée

Explication de l'annulation

Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications

Suit le rythme prévu

En avance

Retardée

Résultats intermédiaires

Collecte des Mobiles usagés :
– Orange s’est donné comme objectif de collecter chaque année 30% des mobiles qu’il vend sur la zone Europe à 2025.

– Quelques données sur la collecte des mobiles :
o La part de mobiles collecté en Europe et MEA (Moyen-Orient-Afrique) s’élève en 2021 à 20,4% (dont 15% pour l’Europe).
o Ateliers de collecte des déchets de mobiles en Afrique : l’équivalent de 457 000 mobiles à l’état de déchet ont été collectés pour être recyclés en 2021.
(*Depuis 2010, Orange s’est associé à Emmaüs International et aux Ateliers du bocage, une entreprise du secteur de l’emploi social et solidaire, pour ouvrir des ateliers de collecte des déchets de mobiles en Afrique. En l’absence de filières de recyclage locales performantes, les déchets collectés sont massifiés puis renvoyés en France pour y être recyclés selon les normes environnementales européennes.)

Collecte de terminaux fixes :
– Avec un objectif de 90% de collecte de terminaux fixes (pour la FR, BE, SP, PL, SK, JOR, SN) en 2025, Orange atteint en 2021 67% d’équipements fixes collectés.

Redonner une seconde vie aux équipements réseau (programme Oscar) :
– Pour limiter l’impact des déchets électroniques sur l’environnement, le groupe Orange s’efforce de donner une seconde vie aux équipements usagés ou d’assurer leur démantèlement et leur recyclage dans le respect des normes environnementales en vigueur. Une place de marché interne est en cours de renforcement pour favoriser la réutilisation d’équipements réseaux entre les filiales du Groupe.

Avec une montée en charge progressive et une mise en œuvre opérationnelle depuis septembre 2020, ce sont plus de 246 000 lots d’équipements qui ont pu être proposés à l’achat ou à la vente sur cette place de marché en 2021, générant près de 58 millions d’euros d’économie d’investissement (CAPEX évités ou économisés) pour Orange. Les objectifs quantifiés à 2025 sur cette donnée sont en cours de redéfinition.

Redonner une seconde vie aux téléphones mobiles :
– Orange s’est donné pour objectif d’atteindre 10% de téléphones mobiles reconditionnés en 2025. En 2021, ce chiffre s’élève à environ 1%.

Rendre plus accessible la réparation des équipements :
– Orange s’est donné pour objectif d’augmenter le nombre de pays avec des dispositifs de réparation attractifs en Europe. L’objectif 2025 s’élève à 8 pays. En 2021, ce sont 2 pays européens qui possèdent des dispositifs de réparation attractifs.

Commentaires de l'entreprise

Orange poursuit l’objectif d’améliorer progressivement les dispositifs de gestion des déchets dans les pays où le groupe est présent pour contribuer à un objectif de déploiement progressif de l’économie circulaire dans l’ensemble des processus de l’entreprise d’ici fin 2025. Cela consiste principalement à réduire des quantités de déchets produits en favorisant le reconditionnement et la réutilisation, l’optimisation de la gestion des déchets et des équipements en fin de vie générés en interne (issus des activités réseau et tertiaires) et à collecter et traiter les équipements électroniques usagés des clients.

Les autres engagements de l'entreprise :