Inclure l’Economie Circulaire dans la relation avec les fournisseurs de l’entreprise sur les Achats circulaires, en relation avec la JAC (Joint Audit Corporation)

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Mise en place du processus d’économie circulaire dans la relation avec nos fournisseurs pour créer des Achats circulaires. Ce nouveau projet est lancé avec la Fondation Ellen Mac Arthur et la JAC – Joint Audit Corporation, une entité qui regroupe 16 des principaux opérateurs TIC mondiaux, sur les moyens pour inciter à la mise en œuvre de circularité dans la supply chain et les KPIs permettant de suivre cette mise en oeuvre.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2016

Fin

2025

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

RSE - ACHATS - Marketing - Département Juridique - Réseau- Commerciaux

Acteurs externes

Fondation Ellen MacArthur
JAC : association de 16 Opérateurs

Périmètre

Groupe et Pays

Photo / Vidéo

noun-next-1597343Created with Sketch.

Suivi 2022 de l'engagement

ShapeCreated with Sketch.

Date du suivi

24/05/2022

Modalité de validation du suivi

Interne Groupe et Pays et audit par KPMG

Etat de l’action

En cours

Menée à terme

a) Résultats

Atteints

Partiellement atteints

Non atteints

b) Mention des chiffres ...

Annulée

Explication de l'annulation

Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications

Suit le rythme prévu

En avance

Retardée

Résultats intermédiaires
  • Mise en place d’un guide avec des critères de conformité avec les fournisseurs pour suivre la progression de la circularité des achats de l’entreprise

Pour réduire les émissions de scope 3, l’économie circulaire est une partie importante de la solution. Le groupe agit sur l’autre partie du scope 3 auprès de ses principaux fournisseurs, via l’Union Internationale des Télécommunications, la GSMA et la JAC (Joint Alliance for CSR). Orange travaille avec les fournisseurs d’équipement pour valoriser la recertification dès le choix des fournisseurs. Orange bénéficie des leviers de ses partenariats avec BuyIn et la JAC.   

 

Commentaires de l'entreprise
 
  • La Joint Alliance for CSR
    • Orange contribue également au développement de ces standards par l’intermédiaire de la JAC (Joint Alliance for CSR (jac-initiative.com)), une association d’opérateurs des télécommunications (18 à ce jour) ayant pour but de contrôler, évaluer et développer la mise en œuvre de principes RSE par les fournisseurs mondiaux du secteur des TICs. Depuis 2018, la JAC démultiplie l’efficacité de son action grâce à un programme d’accréditation de fournisseurs formés à sa méthodologie d’audit sur site. La JAC collabore également avec d’autres Institutions (UIT, BSR, CDP, RMI, GSMA) pour compléter ses exigences sur d’autres priorités RSE que sont le changement climatique, l’économie circulaire, la traçabilité des minéraux provenant de source d’approvisionnement respectueuses des droits de l’homme et de l’environnement.
  • BuyIn
    • BuyIn est la société commune créée par Orange et Deutsche Telekom en 2011 afin de grouper les achats stratégiques des deux groupes internationaux. Cette société contrôle les évaluations de ces fournisseurs lors des appels d’offres. La recommandation RSE qui participe à cette sélection repose sur le score du partenaire de référence notamment utilisé par Orange, les résultats des audits sur site de la Joint Alliance for CSR (JAC), ainsi que des observations de ses propres experts RSE. BuyIn redéfinit chaque année sa cartographie des risques par catégorie d’achat, puis mène une évaluation ciblée sur chaque catégorie à haut risque, ainsi que sur les plus gros marchés, conformément à son code de conduite élaboré avec Orange et Deutsche Telekom. BuyIn s’assure en effet que chaque fournisseur sous contrat a un score supérieur au score de référence défini dans l’outil de notre partenaire externe, ou met en place un plan d’action correctif spécifique à ces fournisseurs afin de leur permettre d’atteindre le niveau d’exigence fixé. Orange crée cette alliance pour avoir du poids sur les fournisseurs afin de pouvoir acheter des équipements reconditionnés.
    • Orange, en tant que membre actif de l’organisation GSMA, a participé à l’élaboration du document de stratégie pour l’économie circulaire dans le secteur des télécommunications. Ce document vise à aborder les principaux défis auxquels l’industrie est confrontée en ce qui concerne les équipements de réseau, ce qui contribuera à faire évoluer l’industrie vers une plus grande circularité. La GSMA joue un rôle extrêmement important dans le développement de l’industrie mobile, unissant le monde derrière une technologie standard et garantissant des services mobiles transparents et interopérables pour des milliards de consommateurs dans le monde.
  • UIT
    • 1023 est un objectif sectoriel mondial de l’UIT, qui présente une méthodologie pour identifier la circularité d’un bien des technologies de l’information et de la communication (TIC) en trois dimensions via trois groupes de directives de conception circulaires (CDGG). Orange, en tant que membre actif de l’organisation UIT, a participé à l’élaboration de la norme susmentionnée. Dans le cadre d’une initiative majeure sur les TIC, l’environnement et le changement climatique, l’UIT élabore de nouvelles normes visant à améliorer l’efficacité énergétique du secteur, à développer la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire dans le secteur et à évaluer les performances du secteur compte tenu des objectifs de l’Accord de Paris. Orange a été à l’initiative du lancement d’un nouveau groupe de travail sur la révision de la norme L.1410 avec la prise en compte en particulier de l’emprunte environnementale des équipements reconditionnés. Orange a également encouragé la création d’un groupe de travail sur la réalisation d’analyses de cycle de vie simplifiées pour faciliter l’adoption de la pratique de l’ACV, par les fournisseurs d’équipements.
         

Les autres engagements de l'entreprise :