Informer les consommateurs pour qu’ils puissent agir. Mettre en place à destination des consommateurs, un système innovant d’affichage de l’impact social et environnemental des produits.

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Parallèlement à son processus de transformation interne L’Oréal souhaite inspirer ses consommateurs en mettant à leur disposition l’information sur l’impact environnemental des produits afin qu’ils puissent faire des choix éclairés et durables.

Cet affichage présente d’une part une note sur une échelle allant de A à E, avec un produit « A » considéré comme « le meilleur de sa catégorie » en termes d’impact environnemental. Le score donne une vision précise de l’impact d’un produit L’Oréal en tenant compte de 14 facteurs d’impacts planétaires, tels que les émissions de gaz à effet de serre, le stress hydrique, l’acidification des océans ou l’impact sur la biodiversité, mesurés à chaque étape du cycle de vie d’un produit. L’Oréal va mettre à disposition des informations sur les conditions de fabrication et d’emballage de chaque produit. L’affichage présentera également des informations clés concernant l’impact social du produit, y compris le respect des principes fondamentaux des Nations Unies sur les conditions de travail par nos fournisseurs d’ingrédients et de matériaux d’emballage et, le cas échéant, le nombre de fournisseurs engagés en faveur de l’inclusion sociale et ayant contribué au produit.

Cette méthode innovante a été approuvée par des experts scientifiques indépendants et les données sont vérifiées par Bureau Veritas, auditeur indépendant. Pour atteindre l’objectif d’informer les consommateurs pour qu’ils puissent agir, le groupe L’OREAL a établi des objectifs chiffrés à chaque étape de sa chaîne de valeur, afin de couvrir non seulement ses sites de production et de distribution, mais aussi ses chaînes d’approvisionnement et les impacts associés à l’utilisation de ses produits par les consommateurs :

• D’ici à 2022, l’affichage de l’impact environnemental et social des produits aura été appliqué à l’ensemble des produits rincés du Groupe.
• D’ici à 2030, tous les produits du Groupe seront éco-conçus.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2020

Fin

2030

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Sites de production et de distribution

Acteurs externes

Fournisseurs, distributeurs et consommateurs

Périmètre

Mondial

Photo / Vidéo

noun-next-1597343Created with Sketch.

Suivi 2022 de l'engagement

ShapeCreated with Sketch.

Date du suivi

mars 2022

Modalité de validation du suivi

Etat de l’action

En cours

Menée à terme

a) Résultats

Atteints

Partiellement atteints

Non atteints

b) Mention des chiffres ...

Annulée

Explication de l'annulation

Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications

Suit le rythme prévu

En avance

Retardée

Résultats intermédiaires
En 2021, le score d’impact environnemental a été calculé pour 76 % des produits rincés du groupe. L’affichage de ces scores, complété de leurs données d’impact social, se déploie de façon progressive dans les marchés de L’Oréal.
Commentaires de l'entreprise
Cet engagement se poursuit principalement dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur par l’action suivante : d’ici à 2022, l’affichage de l’impact environnemental et social des produits aura été appliqué à l’ensemble des produits rincés du Groupe.

Pour répondre à l’exigence grandissante des consommateurs en matière de transparence sur les ingrédients qui composent les produits, L’Oréal a renforcé sa démarche à travers de nouvelles initiatives qui permettent à chacun de faire des choix éclairés.

Le dispositif Product Impact Labelling (PIL) d’affichage de l’impact environnemental et social des produits, communiqué pour les soins du cheveu et le soin de la peau de la marque Garnier dans plusieurs pays européens, est désormais étendu aux soins de la peau pour les marques La Roche Posay, Vichy et Biotherm en France. Il sera progressivement déployé dans de nouveaux marchés et sur de nouvelles catégories.

Ce dispositif consiste en un système d’affichage, avec une note allant de A à E, destiné à informer les consommateurs. Il prend en compte 14 facteurs d’impact planétaires tels que les émissions de gaz à effet de serre, le stress hydrique, l’acidification des océans ou l’impact sur la biodiversité.

Les autres engagements de l'entreprise :