

2019
2030
– En 2021, 94% des ingrédients des formules de L’Oréal et des matériaux d’emballage biosourcés étaient traçables et issus de sources durables.
– En 2021, 60% des ingrédients des formules de L’Oréal étaient biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.
– En 2021, 21% des emballages plastiques du Groupe étaient d’origine recyclée ou biosourcée.
L’Oréal a décliné cet engagement « Ressources » en six sous-engagements opérationnels, dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur :
– D’ici à 2030, 95% des ingrédients des formules de L’Oréal seront biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.
– D’ici à 2030, 100% des emballages plastiques du Groupe seront d’origine recyclée ou biosourcée (le Groupe atteindra 50% d’ici à 2025).
– D’ici à 2030, le Groupe réduira de 20% en intensité la quantité d’emballage utilisée pour ses produits par rapport à 2019.
– D’ici à 2025, 100% des emballages plastiques du Groupe seront rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables.
– D’ici à 2025, 100% des présentoirs publicitaires de L’Oréal sur les lieux de vente seront écoconçus, prenant en compte les principes de l’économie circulaire pour la gestion de leur fin de vie et 100% des boutiques du Groupe (points de vente en propre) seront conçues et construites selon ses principes de développement durable.
– D’ici à 2030, 100% des déchets générés sur les sites du Groupe seront valorisés (réutilisés ou recyclés).
Le Groupe privilégie notamment l’utilisation de matières premières d’origine renouvelable et s’assure que l’approvisionnement est effectué de manière responsable. L’Oréal a adopté les principes de la chimie verte pour promouvoir l’utilisation de matières premières renouvelables, concevoir des produits permettant de réduire les déchets et préserver le cycle de l’eau.
L’Afep (Association Française des Entreprises Privées) est une association représentant 114 des plus grands groupes privés exerçant leurs activités en France. L’Afep a pour objectif de contribuer à l’élaboration d’un environnement favorable au développement de l’activité économique reposant sur un développement durable. Elle porte la vision des entreprises qui la composent auprès des pouvoirs publics français, des institutions européennes et des organisations internationales.