Limiter la production de déchets et en optimiser la gestion

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

Objectif final : atteindre 75% de taux de recyclage de nos déchets d’ici 2025.

Les usines verrières génèrent des déchets à différentes étapes du processus de production que le Groupe travaille à limiter et recycler. L’activité de Verallia génère deux grands types de déchets ; les déchets dits « usuels » (moules de production en métaux, palettes, plastiques…) et les déchets liés « aux réparations de fours des usines ». En 2021 Verallia a initié un grand projet de réduction du volume de ses déchets en maximisant ses efforts sur les déchets « usuels » :

– collecte des données pour construire un benchmark sur le volume de déchets par site et par catégorie de déchets ;
– estimation des pertes économiques sur l’année 2020 : soit environ 2 millions d’euros de balance financière (gains – pertes). Ces estimations prennent en compte exclusivement les pays de l’Union européenne dont les législations sont similaires ;
– priorisation des sites en fonction du volume de production de déchets ;
– déploiement de plans d’action par usine ;
– standardisation des définitions liées au recyclage.

En 2021, un autre grand projet consistant à réduire le volume de nos déchets a été acté. Avec l’implication étroite des équipes EHS des usines, des actions sont menées et des bonnes pratiques déployées dans chaque région (installation de centrifugeuse pour réutiliser l’huile en Allemagne ; valorisation des poussières d’électrofiltres en France, réparation de palettes, compostage ou encore lavage des textiles souillés en Amérique latine, en Espagne et au Portugal).

Résultats : un volume global de déchets réduit de 10 % (ce qui, à titre d’exemple, correspond à la totalité des déchets générés par les usines Verallia d’Amérique latine), et une augmentation de 2,5 points de taux de recyclage entre 2020 et 2021. Au global nous avons atteint un taux de recyclage moyen de 68% en 2021 contre 65,5% en 2020.

En 2022, un levier supplémentaire est actionné avec le tri sélectif en usine. La méthodologie consiste, après la création d’une cartographie à l’échelle du Groupe, à identifier visuellement, avec le management, les dérives et les bonnes pratiques.

Prochaine étape en 2023 : lancement du projet “0 déchet en décharge”.

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2020

Fin

2025

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Responsables EHS (Environnement Hygiène Sécurité), RSE

Acteurs externes

/

Périmètre

Périmètre Groupe

Les autres engagements de l'entreprise :