Systématisation de l’intégration de solutions d’économie circulaire dans les projets de développement d’ici 2025
Modalités de l'engagement / l'action
Unibail-Rodamco s’est engagé dans des objectifs de réduction et de valorisation des déchets dès 2012, avec le lancement d’actions pilotes.
Cet engagement a été pris en Juillet 2019 dans le cadre de la nouvelle version de Better Places 2030. Il inclut les actions suivantes :
- réalisation d’études préalables visant à évaluer le potentiel de réemploi avant les opérations de curage (pour les projets de rénovation par exemple)
- intégration de matières premières recyclées dans les projets
- intégration et évaluation de l’opportunité de flexibilité d’usage lors de la conception du bâtiment pour anticiper de potentielles futures évolutions
Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)
Échéances prévisionnelles de mise en œuvre
Début
2019
Fin
2025
Principaux acteurs mobilisés
Acteurs internes
Équipe de Développement et de travaux
Acteurs externes
Bureaux d’étude technique, entreprises de travaux, acteurs spécialisés de l’économie circulaire dans les bâtiments
Périmètre
Toutes les constructions (neuves ou extension) de plus de 10 000m² dans l’ensemble des pays où Unibail-Rodamco-Westfield opère.
Photo / Vidéo
Suivi 2022 de l'engagement
Date du suivi
01/01/2022
Modalité de validation du suivi
A date le Groupe travaille sur la définition et le déploiement d’un document de référence sur l’économie circulaire, qui formera une base de lecture pour un suivi interne dans le futur, qui sera vérifié par un tiers indépendant.
Etat de l’action
En cours
Menée à terme
a) Résultats
Atteints
Partiellement atteints
Non atteints
b) Mention des chiffres ...
Annulée
Explication de l'annulation
Comparaison avec le rythme prévu dans les dernières publications
Suit le rythme prévu
En avance
Retardée
Résultats intermédiaires
- Création et diffusion interne en 2020 du « Référentiel Economie Circulaire », rassemblant l’ensemble des définitions et concepts considérés comme participant à la mise en œuvre de l’économie circulaire dans nos projets de développement. Ce document a pour vocation de participer à la formation des équipes de développement sur la théorie et la mise en œuvre concrète des concepts de l’économie circulaire, afin de répondre à notre objectif. En réponse à cet engagement, une exigence spécifique : « intégration d’au moins deux « concepts » d’économie circulaire issus du guide pour l’économie circulaire du Groupe, reposant sur une étude technicoéconomique » a été ajoutée dans le Sustainability Brief du Groupe en 2020 et est désormais attentivement contrôlée lors des revues de projets, entre autres sujets.
- Le projet de développement Lightwell (France) a fait figure de pilote permettant au Groupe de tester son guide pour l’économie circulaire. Un « audit ressources » a été réalisé avant la rénovation afin d’identifier les matériaux qui pourraient être réutilisés sur site ou hors site et certains d’entre eux ont été vendus en ligne pour leur donner une seconde vie. Grâce à la réutilisation des matériaux dans le cadre du projet, 30 tonnes d’émissions d’équivalent CO2 et 21 tonnes de déchets ont été évitées. En 2021, plusieurs initiatives menées en France sur des centres commerciaux existants ont permis la réutilisation ou le recyclage du mobilier des locataires après leur départ. Cela a été le cas à Westfield Euralille, Westfield Carré Sénart et Westfield La Part-Dieu.
- La conception de la tour Triangle a également été l’occasion pour le Groupe de mettre en œuvre des principes d’économie circulaire, en particulier sur la réversibilité de son programme. La tour est en effet conçue de manière à ce que, à long terme, certains étages puissent accueillir d’autres usages si les différents usages actuels ne devaient pas perdurer. A ce titre, certains étages initialement prévus en bureaux ont déjà été transformés en hôtel sans modification structurelle ou de l’enveloppe du bâtiment. Les prédispositions programmatiques et constructives prises permettront ainsi d’allonger la durée de vie du bâtiment en adaptant son usage aux besoins, sans travaux importants. Cela permet donc de réduire le besoin global en matériaux de construction ainsi que la création de déchets de chantier.
Commentaires de l'entreprise
A date le Groupe travaille sur la définition et le déploiement d’un document de référence sur l’économie circulaire, qui formera une base de lecture pour un suivi interne dans le futur, qui sera vérifié par un tiers indépendant.
Plus d’information sur le site urw.com et sur le document de référence