L’Oréal a décliné cet engagement « Climat » en quatre sous-engagements opérationnels, dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur :
– D’ici à 2025, l’ensemble des sites du Groupe seront neutres en carbone via l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation de 100% d’énergies renouvelables.
– D’ici à 2030, le Groupe innovera pour permettre à ses consommateurs de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de ses produits de 25% en moyenne par produit fini, par rapport à 2016.
– D’ici à 2030, L’Oréal réduira de 50% en moyenne et par produit fini les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de ses produits par rapport à 2016.
– D’ici à 2030, les fournisseurs stratégiques du Groupe réduiront de 50% en valeur absolue leurs émissions directes de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) par rapport à 2016.
A noter que L’Oréal s’est engagé dès 2015 à définir des Science Based Targets (SBT) afin de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et sur le long terme, conformément aux Accords de Paris sur le climat.
En décembre 2017, l’initiative SBT a validé la proposition du Groupe : L’Oréal s’est alors engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses Scopes 1, 2 et 3 de 25 % en valeur absolue d’ici à 2030, par rapport à 2016.
Des feuilles de route ont été déployées au sein des différents métiers (packaging, recherche, sourcing, Supply Chain, etc.) afin que chacun contribue à la diminution des émissions de CO2 Scopes 1, 2 et 3. Un suivi spécifique a démarré et permet à chacun des métiers de suivre sa propre performance.