D’ici à 2030, L’Oréal s’engage à avoir 95 % des ingrédients de ses formules qui seront biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires

noun-next-1597343Created with Sketch.

Modalités de l'engagement / l'action

En 2021*, 60% des ingrédients des formules du Groupe étaient biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.

Dans le cadre de cet engagement, le Groupe collabore avec des partenaires externes spécialisés, dans l’objectif de définir une méthodologie scientifique robuste, afin de qualifier les minéraux utilisés et de s’assurer qu’ils soient issus de sources abondantes.

L’Oréal s’est donc engagé à maintenir stable d’ici à 2030, l’empreinte sur les écosystèmes nécessaire à la production de ses ingrédients d’origine végétale, comparativement à 2019. L’un des leviers identifiés pour atteindre cet objectif est la mise en œuvre d’un plan ambitieux de développement d’alternatives aux matières premières les plus impactantes, notamment grâce aux biotechnologies et aux procédés circulaires, dans le cadre du programme Green Sciences.

3 éléments sont calculés indépendamment :

– la partie ‘biobased’ : elle correspond au pourcentage de matières premières d’origine renouvelable selon la définition de la norme iso 16 128 dans le portefeuille du Groupe.
– la partie ‘minéral abondant’ : elle se réfère au pourcentage d’ingrédients d’origine minérale dont l’abondance permet un usage durable et les ingrédients inorganiques (non minéraux et ne contenant pas d’atome de carbone – par exemple l’eau oxygénée) obtenus par des procédés éco-respectueux. La définition des minéraux abondants est établie par le département des matières premières (DIMP) avec l’aide du consultant expert le BRGM. Une première liste était à disposition tout début 2022, couvrant 40 % en volume des minéraux utilisés par le Groupe (soit caractérisant 463 matières premières).
– la partie ‘procédés circulaires’ : ce sous élément est en cours de définition par le département des matières premières (DIMP) avec l’aide d’experts.


*Données issues du Document d’Enregistrement Universel 2021 de L’Oréal (https://www.loreal-finance.com/fr/document-enregistrement-universel)

Leviers mobilisés pour l'économie circulaire (d'après l'Ademe)

ShapeCreated with Sketch.

Échéances prévisionnelles de mise en œuvre

Début

2021

Fin

2030

Principaux acteurs mobilisés

Acteurs internes

Sites de production et de distribution

Acteurs externes

Fournisseurs, distributeurs et consommateurs

Périmètre

Mondial

Photo / Vidéo

Les autres engagements de l'entreprise :